Vous avez déjà entendu l'utilisation par vos proches d'un garde-meuble lors de leur dernier déménagement, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s'agit et son intérêt.

 

C’est une solution souvent très utile pour répondre à de nombreux besoins avant, pendant ou après la période d’un déménagement.

Le garde-meuble est un endroit où il est possible d'entreposer, de stocker ses propres meubles. Ce stockage peut s'opérer sur une courte durée ou une durée plus longue.

 

Pourquoi utiliser un garde-meuble ?

 

  • Vous avez démarré des travaux dans votre futur habitat et ceux-ci ne seront pas conclus lors de votre emménagement. Vous manquerez de place et vous aurez donc besoin d'un lieu de stockage de votre mobilier sur une courte durée

 

  • Vous ne désirez pas installer certains meubles au sein de votre nouveau logement, et vous êtes dans une phase de réflexion à leur sujet. Peut-être vous les vendrez prochainement, ou alors vous les donnerez à des proches qui en auront l'utilité. Il vous faut donc un endroit pour les stocker sur une durée indéterminée

 

  • Vous n'êtes pas encore certain d'avoir trouvé votre nouveau logement, et vous allez par exemple être hébergé quelque temps chez un ami. Vous avez besoin de stocker votre mobilier sur une très courte durée.

 

  • Vous effectuez une mission de plusieurs mois à l'étranger dans le cadre de votre travail et vous souhaitez conserver une partie de vos meubles dans un endroit sécurisé

 

Quel garde-meuble choisir ?

 

Il faut s'assurer que le garde-meuble soit véritablement adapté à ses besoins et à son budget.

 

Le stockage de son mobilier sur une longue durée peut s'avérer très couteux et finalement pas judicieux. Nous vous recommandons alors de déterminer, si vous le pouvez, la durée d'utilisation du garde-meuble, et d'identifier les prix que proposent chaque société auxquels vous vous intéressez. Evidemment, au plus vous avez besoin d'un volume de stockage important, au plus la solution sera couteuse.

 

Il est ensuite nécessaire de contrôler si les box (si vous choisissez le self-stockage) sont aérés correctement et bien évidemment si la surveillance vous paraît suffisante (présence de caméras de surveillance, ronde de maître-chien...)

 

A moins de laisser un certain temps son mobilier chez des proches, il s'agit d'un des meilleurs moyens pour conserver ses meubles sur une certaine période, sans risque de dégradation. Néanmoins, il n'y a jamais de risque zéro. On se souvient de l'incendie qui avait totalement ravagé un entrepôt d'une société de garde-meuble à Gagny (Seine-Saint-Denis) au printemps 2012.

 

Vous avez besoin d'autres informations relatives au stockage de mobilier ? Rendez-vous sur 1devisrapide, la plateforme pour trouver des déménageurs pas cher.