Les crédits immobiliers accordés par les établissements financiers ont coûté un peu plus cher aux particuliers qu'il y a un mois.

En effet, les taux d'intérêts moyens s'élevaient en juillet à 2,92% alors qu'ils étaient à 2,89% en juin, selon une étude de l'observatoire Crédit Logement/CSA. Ces chiffres reposent sur l'analyse de plus de 16.000 opérations par mois.

Cafpi explique qu'il s'agit de la « conséquence directe de la perte par la France de son triple A auprès de l’agence Fitch ».

Cette augmentation est bien sûr à relativiser, un plus bas historique avait en effet été atteint en juin.

La progression a été plus faible pour le marché immobilier du neuf (2,92% contre 2,91%), et l'observatoire a constaté qu'elle a été un peu plus significative en ce qui concerne le marché des travaux (2,90% contre 2,86%).

 L'université Paris Dauphine et le Crédit Foncier ont quant à eux annoncé que le pouvoir d'achat immobilier a augmenté entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013. L'élaboration du baromètre s'opère grâce à la prise en compte de plusieurs facteurs, notamment le niveau de revenu des ménages Français ainsi que le taux d'intérêt des crédits.

Nicolas Pécourt, directeur de la communication externe au Crédit foncier, affirme que la « baisse des prix de l'immobilier et le niveau historiquement bas des taux d'intérêt expliquent l'évolution de notre baromètre sur un an ». Le pouvoir d'achat a fortement progressé dans certaines villes hexagonales, c'est notamment le cas à Marseille (+ 9,3 %), à Fontainebleau (+ 8,4 %) et à Saint-Germain-en-Laye (+ 7,0 %).

59,1% des ménages provinciaux étaient en capacité d'acheter un bien lors du premier trimestre 2012. Ils étaient 60,4% dans ce cas-là un an plus tard, lors du premier trimestre 2013.

A Paris, la capacité à investir dans la pierre est beaucoup moins évidente. 33,4% des ménages peuvent actuellement acheter un bien dans la capitale alors qu’ils n’étaient que 32,7% l'an passé.

Si vous envisagez également vous aussi l'acquisition d'un appartement ou d'une maison et que vous prévoyez un futur déménagement, n'hésitez pas à consulter les conseils sur 1devisrapide.