L'Agence Française du Déménagement d’Entreprises (AFDE) a publié au début de l'été dernier les chiffres clés concernant le marché du déménagement des entreprises en France.

Nous apprenons d'une part que près de 120 000 sociétés déménagent chaque année dans l'hexagone. Chaque opération coûte en moyenne 6 000 euros. Ce montant dépend bien entendu de nombreux paramètres, notamment le volume à transporter, la distance à parcourir entre le logement à déménager et celui à emménager etc...

Ce sont les structures les plus importantes qui déménagent le plus fréquemment, selon le rapport de l'AFDE.

Cet organisme n'a pas constaté une saisonnalité pour les déménagements d'entreprise. En revanche, la plupart des sociétés essaient d'effectuer leur transfert vers leurs nouveaux locaux en fin de semaine. Elles ne pénalisent pas ainsi leur productivité.

Nous apprenons d'autre part que la très grande majorité des déménagements s'opère sur une courte distance. En effet, 98% des transferts réalisés s'effectuent sur une distance inférieure à 50 kilomètres.

Le coût d'un déménagement peut notamment être diminué par deux lorsqu'on parvient à trouver un prestataire compétent qui propose des tarifs attractifs. Celui-ci peut notamment suggérer le choix d'un déménagement groupé. Cette opération concerne plusieurs entreprises qui vont donc se répartir le coût total du déménagement.

La préparation d'un déménagement nécessite du temps et de la réflexion. Il faut notamment penser à calculer le cubage (volume à transporter) et préparer ses cartons très méticuleusement. 1devisrapide a listé de nombreux conseils pour faciliter le déménagement des particuliers et des entreprises.