C'est la rentrée dans quelques jours et de nombreux étudiants cherchent encore un logement.

Pour ceux qui ont trouvé le précieux sésame, nous allons leur livrer quelques conseils judicieux pour préparer cet événement important.

1 - Stockage des meubles

Les logements étudiants ne sont que très rarement spacieux, particulièrement dans les grande villes universitaires que sont Marseille, Paris, Montpellier ou encore Lyon. C'est pourquoi il est indispensable de ne prendre que les meubles dont vous avez vraiment besoin. Le reste du mobilier peut être par exemple laissé chez un ami ou un parent, ou bien stocker dans un garde-meubles. Il existe l'alternative Costockage, c'est une plateforme en ligne qui permet la rencontre des déménageurs (qui ont besoin d'un certain espace de stockage) et des propriétaires de biens (qui disposent d'espaces comme des chambres d'amis, des greniers et caves inutilisés...) Le co-fondateur de cette société parle d'un service de "consommation collaborative".

2 - Le déménagement groupé ou entre amis

Il s'agit de la solution la plus écologique et bien évidemment du moyen le plus économique d'emménager dans un nouvel appartement.

Vous êtes plusieurs amis à déménager dans un même quartier ou une même ville ? Il vous suffit de louer un seul camion qui pourrait contenir vos biens groupés.

3 - Le choix de la date

Le coût d'un déménagement peut être une charge importante dans le budget annuel d'un étudiant. Mais les prix peuvent diminuer lorsqu'on évite de réaliser cet événement le week-end ou quand on déménage après la mi-septembreNous vous recommandons de faire attention à éviter les horaires de départ et de sortie de bureau (éviter les embouteillages). En outre, si vous vous passez des services d'un prestataire spécialisé, prévenez en avances vos proches de la date de votre déménagement. Certains d'entre eux n'hésiteront pas à vous aider s'ils le peuvent.

4 – S’organiser sereinement

Sachez qu’il existe plusieurs aides au logement concernant les étudiants, n’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet. La préparation d’un déménagement prend beaucoup de temps, particulièrement lorsqu’on a un important cubage. Certaines astuces peuvent toutefois être suivies pour préparer sereinement le jour J.