Les raisons qui amènent les Français à déménager peuvent être multiples. C'est parfois indispensable quand on souhaite saisir une opportunité professionnelle mais c'est souvent un désir profond pour changer tout simplement de cadre de vie.

Il faut alors se poser de nombreuses questions et prendre son temps avant d'arrêter son choix sur son lieu de résidence.

 

Les questions avant un déménagement

 

D'une part, il est nécessaire de déterminer ses réels besoins et d'estimer le budget à allouer.

Voici quelques-unes des interrogations que vous devez avoir :

  • Est-il préférable que vous achetiez ou que vous louiez ?
  • Préférez-vous vivre en appartement ou en maison individuelle ?
  • Est-ce qu'il serait plus pratique que vous résidiez en centre-ville ou en banlieue ?
  • Allez-vous choisir un T2, un T3, ou un T4 ?

 

Calculer ses mensualités, lors d'une location ou lors d'un achat immobilier

 

Vos moyens conditionneront bien entendu en grande partie les réponses à ces questions.

Si vous disposez d'une épargne conséquente, vous pouvez envisager sereinement l'achat d'un bien immobilier (dans le neuf ou dans l'ancien), en arrivant à obtenir un crédit à taux attractif.

Si votre choix se porte sur la location, veillez à bien calculer le montant total dont vous devrez vous acquitter chaque mois (loyer + charges). N'oubliez pas de demander une estimation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), ainsi que le montant moyen des impôts locaux dans l'arrondissement où vous allez résidez.

 

Les frais relatifs au déménagement sont parfois difficiles à assumer. Ainsi, nous recommandons de les estimer précisément avant d'arrêter la date du déménagement.

Dans une seconde partie, nous vous présenterons nos conseils pour trouver le logement de vos rêves (petites annonces, agence immobilière etc...)