La note de conjoncture des notaires de France, publiée mercredi dernier, nous révèle plusieurs informations intéressantes sur l'état actuel du marché de l'immobilier.

Le prix de l'immobilier ancien a baissé en Ile de France et à Paris entre avril et juin (-0,3% pour les maisons et -0,7% pour les appartements) et la baisse est encore plus significative par rapport à l'an dernier, puisque on constate une diminution globale de la valeur des biens de 1,2%.

 

Les biens anciens sont également vendus à un niveau inférieur par rapport à leur niveau d'il y a un an en Province, mais les prix commencent à légèrement augmenter depuis trois mois (+0,4% pour les appartements et +0,7% pour les maisons). Néanmoins des régions ont connu une nouvelle baisse, à l'image de l'Indre-et-Loire (-8,9%) et du Pas-de-Calais (-10,7). Quelques bonnes affaires peuvent être réalisées dans certaines grandes villes comme Nice et Grenoble où les prix ont connu un repli de plus de 6% lors du dernier trimestre.

La progression la plus forte des prix a été constatée en Meurthe-et-Moselle (+10,6%) et dans les Landes (+8,9%). Du côté des villes, c'est à Lyon, Strasbourg et Montpellier où les appartements et les maisons ont pris le plus de valeur avec plus de 5% d'augmentation.

 

Les promoteurs ont des motifs d'espoir puisque le nombre de transactions immobilières dans l'ancien est en progression en France depuis le mois de mars. Les mesures prises par le gouvernement (notamment l'abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values) vont peut-être contribuer à relancer le marché dans les prochains mois.

Vous devez quitter votre travail actuel et vous désirez changer de logement ? Faites des demandes de devis de déménagement pas cher sur la plateforme 1devisrapide. Ce service en ligne fait appel aux professionnels du secteur pour vous faciliter cette démarche souvent laborieuse.